mardi 31 mai nous irons voire "la fille du puisatier"


En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle ; il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n'y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de cette rencontre. Les riches parents du garçon crieront au chantage, Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d'accueillir l'enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt et chercheront à partager, car Jacques est porté disparu...

Feddy nous raconte...

Depuis son arrivée en France,
Feddy remarque que lorsqu'elle rentre dans un magasin...

Plusieurs vendeurs viennent fermer la porte derrière elle,
afin de s'assurer qu'elle ne vole rien.

Mardi 23 mai nous irons voire "le gamin au velo"

 Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère ...

C’ est  l’histoire d’un enfant abandonne par son père.son père lui manque mais luis ne veut plus de son fils.  Il n’a pas assez d’argent pour s’en occuper et a une nouvelle femme qui ne veut pas du petit garçons.  Il rencontre une femme,Samantha,par hazard. Elle rachète son vélo que son pere avait vendu et lui demande pour habite chez elle le week end parcequ’elle habite  le quartier ou vivait son père avant.  Cyril ,le petit garçon se fait influencè par un dealer;  celui-ci l’app en ètant gentil avec lui au début puis le pousse à taper et voler un buraliste et son fils.  Samantha est très  patiente avec lui malgré ses mauvaises actions .  Elle comprend  que s’il agit mal c’est parcequ’il souffre de s’ètre  fait abandonne par son père.  Il est fragilisè et se laise donc entrenner.  Elle l’aime vraiment ,choisit de l’aider plutôt que de rester avec son mari il faut savoir maîtriser sa douleur mais Cyril est encore trop jeune il devrait accepter les ordre de quelqu’un qui lui veut du bien .  Cyril n’aime pas le mari de Samantha parcequ’il ne veut personne pour remplacer son père.  Le père de Cyril est un menteur et un irresponnsable.  Il est encore en vie mais ne s’occupe pas de son fils .  Ilavait l’habitude que la grand-mère l’aide mais elle est morte .  Éduquer son enfant est très important l’enfant abesoin d’ amour .  L’ éducation est très importante, si l’enfant ne se sent pas soutenu il peut faire des bêtises, devenir déliquant.
Le buraliste pardonne a Cyril mais pas son fils. La colère le pousse a taper Cyril. Certaines personnes sont plus compréhensives que d’autes, pardonnent plus facilement.

Sortie escalade


  Ce lundi commence par une balade à la citadelle par temps frais. Puis plusieurs discussions animent le repas, notamment la différence entre les peuples  noir-africains que ce soit dans les coutumes ou dans le "morphotype".
  Dans la salle d'escalade nous faisons un bref échauffement puis le moniteur nous brief sur la pratique du "block". Cela consiste à escalader un mur artificiel avec des prises de couleur liées à différents niveaux de pratique. Au début les montées sont assez faciles et très vite les jeunes veulent accéder aux niveaux les plus dures mais le fait de respecter scrupuleusement les prises d'une même couleur s'avère être plus difficile qu'il n'y parait.

Visiter le site ici

Mardi 17 mai nous irons voire "l'oeil invisible"

Buenos Aires, mars 1982. Dans les rues de la capitale argentine, la dictature militaire est contestée. María Teresa est surveillante au Lycée National de Buenos Aires, l'école qui forme les futures classes dirigeantes du pays. Elle a 23 ans et veut bien faire. M. Biasutto, le surveillant en chef, décèle tout de suite en elle l'employée zélée qu'il attendait et lui apprend à être l'oeil qui voit tout, mais qui échappe aux regards des autres : l'oeil invisible.

Le film parle du manque de liberté.
Marita travail tout le temps et ne s'authorise pas à vivre, à aimer. c'est ce qui la rend folle. elle ne vit qu'à travers la discipline qu'on lui impose et qu'elle impose aux autres.
Dans cette école tout le monde doit obéir sans réfléchir. Il chercher à ce que les enfants soit obéissant à leur chef plus tard. L'école est à l'image de ce qui se passait en Argentine à cette époque.
Il ne faut jamais obéir sans réfléchir à ce qu'on nous demande de faire, il ne faut pas être l'esclave des autres. Tous le monde est libre et à le droit de dire non.
Il y avait trop de régles dans leur école, ça les à rendu fou à force de se contenir. Il faut laisser sortir ses sentiments, prendre le temps de vivre pour soi. il ne faut pas être un robot.

Mardi 3 mai nous irons voire "L'étrangère"

Réalisé par Feo Aladag
Avec Sibel Kekilli, Nizam Schiller, Derya Alabora, Settar Tanriogen, Tamer Yigit, Serhad Can, Almila Bagriacik, Florian Lukas

Pour protéger son fils de son mari violent, Umay, une jeune femme turque d'origine allemande, quitte Istanbul et retourne vivre dans sa famille à Berlin. Mais les membres de sa famille, prisonniers des valeurs de leur communauté, ne l'accueillent pas comme elle l'espérait. Umay est obligée de fuir à nouveau pour épargner le déshonneur aux siens.



C’est un film sur une femme turque, battue chez elle avec son fils. Elle quitte son mari pour vivre seule en Allemagne ou vit sa famille. Sa famille se sent déshonore et la laisse tomber
C’est film qui parle de douleur, de souffrance. Ça pourrait être vrai.
Le père n’était pas là pour voire la souffrance de sa fille avec son mari.
La mère aurait du intervenir, parler à son mari et à ses fils, les raisonner.
La réaction des parents et des frères est due aux coutume.
Les frères devaient s’occuper de leurs affaires, ils pouvaient la conseiller mais pas la taper. Ils voulaient sauver l’honneur de la famille.
Le mari d’Umay maltraite leur enfant. C’est donc normal qu’elle ne veuille plus qu’il voit leur fils.
À la fin le père reconnaît ses tords et demande pardon. Les frères ne le font pas. Pour eux c’est honteux de demander pardon. Ils ont du regretter après. Ils ne voulaient pas tuer leurs neveux.