Buenos Aires, mars 1982. Dans les rues de la capitale argentine, la dictature militaire est contestée. María Teresa est surveillante au Lycée National de Buenos Aires, l'école qui forme les futures classes dirigeantes du pays. Elle a 23 ans et veut bien faire. M. Biasutto, le surveillant en chef, décèle tout de suite en elle l'employée zélée qu'il attendait et lui apprend à être l'oeil qui voit tout, mais qui échappe aux regards des autres : l'oeil invisible.
Le film parle du manque de liberté.
Marita travail tout le temps et ne s'authorise pas à vivre, à aimer. c'est ce qui la rend folle. elle ne vit qu'à travers la discipline qu'on lui impose et qu'elle impose aux autres.
Dans cette école tout le monde doit obéir sans réfléchir. Il chercher à ce que les enfants soit obéissant à leur chef plus tard. L'école est à l'image de ce qui se passait en Argentine à cette époque.
Il ne faut jamais obéir sans réfléchir à ce qu'on nous demande de faire, il ne faut pas être l'esclave des autres. Tous le monde est libre et à le droit de dire non.
Il y avait trop de régles dans leur école, ça les à rendu fou à force de se contenir. Il faut laisser sortir ses sentiments, prendre le temps de vivre pour soi. il ne faut pas être un robot.