mardi 21 juin nous avons été voir "monsieur papa"



Marius Vallois a douze ans et besoin d’un père. Marie Vallois a un fils de douze ans, de lourdes responsabilités professionnelles, un amant à calmer, un poste à pourvoir, une soeur adorée, un cousin compliqué mais aucun père pour Marius. Robert Pique a une centrale vapeur, toujours du linge en retard, un fantasme chinois, une voisine qu’il protège et cherche du boulot. Monsieur Papa est l’histoire du curieux lien qui va se tisser entre ces trois personnages. Un lien qui leur donnera beaucoup de fil à retordre et des attaches pour la vie.


C'est l'histoire d'un enfant qui voulait connaitre son père. sa mère lui présente un homme comme étant son père. le garçon Marius, s'attache à l'homme essaye de les rapprocher.
En réalité la mère ne connait pas le père de Marius. Elle a rencontrer quelqu'un au cimetière ou elle allait voire la tombe de ses parents et ne l'a jamais revu.
La relation entre l'homme et Marius est positive. Grâce à lui il est meilleur en sport et en math.
La mère a fait ça car son fils n'allait pas bien. Elle voulait juste qu'il arrête de chercher un père qui n'existe pas. Mais le garçon a besoin d'un père. Elle fait alors tout pour séparer son fils de son faux père, jusqu'à l'envoyer en Afrique. Il ne faut pas mentir à son enfant, mais elle l'a fait par amour.

mardi 14 juin nous irons voire "

Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable...


C’est l’histoire d’un couple qui divorce. Le mari s’occupe de son père malade et sa femme veut  divorce et partir à l’ étranger pour que sa fille est un plus bel avenir le mari travail donc doit faire appel à une dame pour son père . Cette dame est obligée de travailler car son mari a des dettes mais celui-ci n’accepte pas qu’elle travail. Elle lui ment donc. De plus elle est enceinte. Un soir le père divorce retrouve le grand père hache et seul dans la maison. Il remarque aussi qu’il lui manque de l’argent alors il s’énerve contre la dame,la pousse pour qu’elle parte et tue son bébé. Le couple parte plainte pour meurtre. En réalise la femme enceinte perdu son bébé parce qu’elle s’est fait renversée par une voiture. Elle a porte plainte pour gagne de l’argent. Le film nous montre deux couples très différents. Le couple divorcé est riche. Ils sont respectueux l’un de l’autre et compréhensifs malgré leurs différents projets. L’autre couple est pauvre, ils ont beaucoup de soucis. La femme est très religieuse. L’homme ne lui laisse pas beaucoup de liberté, ne veut pas qu’elle travaille. Il est violents parce qu’il est dépressif mais ne tape pas sa femme. Ce sont deux parties de la société iranienne.
 

mardi 7 juin nous avons été voire "Le Chat du rabbin"

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque !

Visite de l'écomusée du verre à TRELON

     Ce mercredi est l'occasion de visiter le musée du verre de la ville de Trélon dans l'avesnois. C'est une ancienne usine du 19e qui fabriquait des bouteilles de champagne. La 1ère partie de la visite est une explication  technique de la fabrication  du verre, partie dans laquelle les non francophones ne sont pas à la fête mais le simple fait de voir les souffleurs de verre fabriquer une bouteille ou un vase devient un instant magique... Ils nous montrent aussi la fabrication de petites figurines telles que des chats ou des chevaux grâce à leur dextérité.
     Certains jeunes me disent qu'ils voudraient bien faire ce métier et le guide nous explique que l'apprentissage prend au moins 10 ans : tous refroidis.
     Ensuite le souffleur nous place devant les conditions de travail, c'est à dire devant le four à 1130°c, à 3m et pendant 5secondes. Ces conditions sont intenables pour les non initiés, c'est pourquoi Feddy s'est vue offrir un verre en forme de fleur et Adela a eu le privilège de souffler dans la canne servant à former le verre.






Visitez le site ici

Allons glisser... à la patinoire









    Ce lundi 06 juin 2011 commence par une petite randonnée, histoire de se dégourdir les jambes avant d'affronter la glace de la patinoire. Les jeunes me disent qu' ils n'ont jamais vu de patinoire mais qu'en revanche certains d'entre eux ont déjà tâté la poudreuse et qu'ils en gardent un souvenir disons douloureux.
   La première à se mettre en scène est Irène, non sans peur, car le simple fait de se tenir debout avec les patins, sur un sol dur est déjà compliqué. Son premier contact avec la glace s'est soldé par une petite chute et quelque pleurs qui ont un peu affecté le moral des troupes. Moral qui va très vite remonter peu après ma chute, histoire de leur montrer que nous sommes égaux au niveau de l'équilibre.
   La séance s'est finalement très bien passée pour Nafiz qui s'est autorisé le fait de quitter la rambarde et de faire des aller-rerour. Les filles ont quant à elle danser sur leur patins...




Visitez le site ici

1 Juin 2011 randonnée à la gîte







Je suis partie avec des jeunes en randonnée pédestre à la gîte à Santes nous avons fait un parcours de 10km. Un pic nic pour prendre un peu de force, une petite partie de football et nous partons pour un sentier pédestre enrichie de bonne air et de bien entendu de bonne humeur.

30 Mai 2011 Ski à Noeux les Mines

Irène en tenue de ski prête à commencer sa leçon.


Whalid décontracté

Sabrina à l'épreuve tu tir fesse.


Nous avons fait une promenade à Loisinord où nous avons avons réalisé un pic nic avec 4 jeunes et opérationnels pour leur première leçon de ski avec un cours particulier.