Marius Vallois a douze ans et besoin d’un père. Marie Vallois a un fils de douze ans, de lourdes responsabilités professionnelles, un amant à calmer, un poste à pourvoir, une soeur adorée, un cousin compliqué mais aucun père pour Marius. Robert Pique a une centrale vapeur, toujours du linge en retard, un fantasme chinois, une voisine qu’il protège et cherche du boulot. Monsieur Papa est l’histoire du curieux lien qui va se tisser entre ces trois personnages. Un lien qui leur donnera beaucoup de fil à retordre et des attaches pour la vie.
C'est l'histoire d'un enfant qui voulait connaitre son père. sa mère lui présente un homme comme étant son père. le garçon Marius, s'attache à l'homme essaye de les rapprocher.
En réalité la mère ne connait pas le père de Marius. Elle a rencontrer quelqu'un au cimetière ou elle allait voire la tombe de ses parents et ne l'a jamais revu.
La relation entre l'homme et Marius est positive. Grâce à lui il est meilleur en sport et en math.
La mère a fait ça car son fils n'allait pas bien. Elle voulait juste qu'il arrête de chercher un père qui n'existe pas. Mais le garçon a besoin d'un père. Elle fait alors tout pour séparer son fils de son faux père, jusqu'à l'envoyer en Afrique. Il ne faut pas mentir à son enfant, mais elle l'a fait par amour.