Ce mercredi est l'occasion de visiter le musée du verre de la ville de Trélon dans l'avesnois. C'est une ancienne usine du 19e qui fabriquait des bouteilles de champagne. La 1ère partie de la visite est une explication technique de la fabrication du verre, partie dans laquelle les non francophones ne sont pas à la fête mais le simple fait de voir les souffleurs de verre fabriquer une bouteille ou un vase devient un instant magique... Ils nous montrent aussi la fabrication de petites figurines telles que des chats ou des chevaux grâce à leur dextérité.
Certains jeunes me disent qu'ils voudraient bien faire ce métier et le guide nous explique que l'apprentissage prend au moins 10 ans : tous refroidis.
Ensuite le souffleur nous place devant les conditions de travail, c'est à dire devant le four à 1130°c, à 3m et pendant 5secondes. Ces conditions sont intenables pour les non initiés, c'est pourquoi Feddy s'est vue offrir un verre en forme de fleur et Adela a eu le privilège de souffler dans la canne servant à former le verre.
Visitez le site ici