Jeudi 27 janvier nous irons voire "Africa United"


     
Réalisé par Debs Gardner-Paterson
Avec Eriya Ndayambaje, Roger Nsengiyumva, Sanyu Joanita Kintu, plus

Long-métrage britannique , sud-africain , rwandais .
Durée : 01h25min Année de production : 2010
Synopsis : "Africa United" raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Mais les problèmes commencent quand Fabrice, Dudu et Béatrice montent dans le mauvais bus et se retrouvent au Congo. Sans papiers, sans argent, ils sont amenés dans un camp d’enfants réfugiés. Mais avec une incroyable ingéniosité, un peu de culot et une affiche de la Coupe du Monde comme carte, nos héros s’échappent du camp et repartent à la poursuite de leur rêve, en embarquant avec eux une «dream team» d’enfants réfugiés qui les aideront à traverser une série d’aventures palpitantes. Au cours de ce périple de 5000 km à travers sept pays, le film fait découvrir une Afrique méconnue. L’espoir, les rires et la joie naîtront de cet incroyable voyage fait ensemble... Rien n’entamera leur détermination, et forts d’un optimisme à toute épreuve, ils braveront tous les dangers pour vivre enfin leur rêve.

 
     C'est l'histoire de trois  amis, un riche qui veut devenir footballeur, et un frère et une soeur orphelins. Leurs parents sont morts du SIDA.
     C'est l'histoire de gens qui se battent pour leur rêve, ils se débrouillent par eux même pour y arriver, ils ont  la volonté et le courage de voyager loin pour ça.
     Ca parle du foot,de la coupe du monde 2010 en Afrique de sud. L'image du football est positive, c'est le point de départ de leur voyage, ça les pousse a partir de chez eux, a rencontrer d'autres gens.
     Le film parle de l'immigration. Ils quittent le Rwanda pour le Congo, le Zimbabwe et enfin l'Afrique de sud.
     Il parle aussi du SIDA, qui est une maladie courante. Dudu, le petit garçon orphelin en est atteint mais ça lui donne du courage et le pousse a aller jusqu'au bout.
Sa petite soeur, elle, s'arrète en route et reste dans une école pour faire des études et devenir médecin .
Elle réalise son propre rêve.
     Le film aborde des sujets tels que les aides humanitaire (les enfants sont nourris et loger dans un centre de réfugiers), les enfants soldats (ils rencontrent et continuent leur route avec un garçon qui l'a été) et de la prostitution (la dernière personne qui les suit est une prostituée).
     Cependant, le film manque de réalisme, c'est idéaliste:
- les enfants se battent seuls contre les hommes qui veulent les enrôler
- ils recupèrent une arme mais la jette a l'eau alors qu'ils sont encore en danger 
- ils attrapent l'homme qui prostituait la jeune fille avec un filet de volet



   

Jeudi 20 Janvier nous avons créé les premières page de notre conte...

   Nous créons actuellement un conte sur la Bolivie... Ce thème a été choisi suite au film que nous avions été voire lundi 17 "Même La pluie".
   Vendredi dernier nous avions entamé des recherches sur ce pays, son histoire et le quotidien de ses habitants qui nous ont permis de commencer à rédiger un conte.
   Jeudi nous avons donc pu créer les premières pages du futur conte...



Aujourd'hui, vendredi 21 janvier nous allons voire "Women are heroes"


 




Réalisé par JR


Long-métrage français . Genre : Documentaire
Durée : 01h25min Année de production : 2010
Distributeur : Rezo Films

Synopsis : "Woman are heroes" se déroule aux quatre coins du monde et plus particulièrement au Brésil, en Inde, au Kenya et au Cambodge. Le film commence dans les favelas brésiliennes, où l’on reconnaîtra d’immenses affiches de JR et les réactions qu’elles suscitent chez les femmes. Puis en Inde, où nous découvrirons des femmes prises entre des coutumes ancestrales et une modernité quotidienne. Puis le Kenya où, là encore, les femmes doivent vivre dans un contexte plus que chaotique et instable. Enfin, au Cambodge, nous serons confrontés à la violence de l’expropriation ultra violente faite aux foyers tenus par un système matriarcal qui tente de résister face aux mastodontes de l’immobilier...Chacune de ces femmes nous étonnera par son courage et sa foi.


    



 
Petit résumé et ressenti des jeunes :

 C'est un film qui parle de la souffrance, de la misère, de la violence dans le pays de chacune de ces femmes. Elles ont des difficultés a être heureuses. 
    Il montre comment les femmes peuvent aussi faire quelque chose sans homme, se batrent pour leur pays.     Le réalisateur a fait des photos de ces femmes et les a affichées en très grand, un peu partout dans les quartiers pauvres d'où elle viennent, puis même à paris. Les gens plus riches ont fait attention à ces quartiers grâce aux affiches. Les femmes étaient contentes de voire leurs images et tous les gens du quartier se réunissaient pour monter et coller les affiches. Tous étaient d'accord pour se réunir pour un même projet car les quartier étaient mis en valeur. Ils ont fait quelque chose pour changer un peu leur quotidien.
    Une des femme a fait construire des orphelinas et des écoles pour les enfants des favelas malgrès sa propre misère.
    Une autre n'a jamais été à l'école, elle taillait des pierres, et est aujourd'hui professeur en sociologie. Elle prouve que ce que tu as vecu est parfois une meilleur école que d'aller en cours. Elle a appris beaucoup de choses dans sa vie, pourrait écrire un livre. Elle sait comment gagner la vie, elle sait le bien et le mal. Elle a vécu les choses.
   Beaucoup de femmes en Afrique ne travaillent pas et quand leur mari meurt elles n'ont plus rien mais doivent encore nourrire les enfants. En Afrique souvent la femme attend l'homme. Aujourd'hui il y a plus de femmes qui cherchent du travail parceque parfois un salaire ne suffit pas.

   Le réalisateur a pris des femmes parceque beaucoup d'hommes pensent encore qu'une femmes de peut pas faire certaines choses. Mais il y a des femmes qui agissent, font des choses, parfois même plus que les hommes. Elles peuvent se battrent pour les autres et leur pays.
   Certaines personnes ont beau avoir des capacités, tout demande de l'argent. Le réalisateur est venu pour les aider, il leur a donné les moyens financiers de se faire connaître.

   Tous ces gens ne savent pas ce qu'ils vont manger le lendemain, ce qu'il va se passer, s'ils sont en sécurité. Une petite fille de six ans n'a déjà plus d'espoire. Elle aime son pays mais ce n'est pas un pays pour vivre. Ils vivent comme des animaux.
   Quand on vit heureux, (que l'on a à manger, un toit pour dormir...) il faut prendre conscince de son bonheur.




Lundi avec Aliou et Abdourahamane

Aliou dessine la couverture d'un livre

mercredi 12 visite du musée Jules vernes à Amiens


Mardi 11 janvier 2011: visite du musée d'art moderne de Villeneuve d'ascq

Mardi nous irons visiter le LAM:
 http://www.musee-lam.fr

Situé au cœur d’un parc à Villeneuve d’Ascq, né de la donation Geneviève et Jean Masurel faite en 1979 à Lille Métropole, le Musée d’art moderne, ouvert en 1983, abrite des collections d’art moderne et d’art contemporain. Il possède la plus importante collection française d’art brut, l’Aracine. L’exposition permanente donne à voir les principaux mouvements artistiques du XXème siècle : cubisme (Picasso, Braque, Laurens, Léger), fauvisme (Derain, Rouault), surréalisme (Miro, Masson)… La création contemporaine est représentée grâce à des œuvres d’artistes de renommée internationale tels Buren ou Soulages. D’autre part, des expositions temporaires, consacrées à des courants artistiques modernes ou contemporains mais aussi à l’exploration de ce continent encore méconnu qu'est l’art brut, sont organisées toute l’année.

Après des travaux d'extension important le musée baptisé désormais LaM (Lille Métropole musée d'art contemporain, d'art moderne et d'art brut) rouvre ses portes en septembre 2010

Lundi 10 janvier nous irons voir le film "Même la pluie"




Résumé du film Même la pluie

Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.



   
Au cour de la matinée les sujets suivants seront abordés sous forme de débat avec les jeunes:
- La vie en Bolivie et la cohabitation entre les différentes éthnies dans ce pays
- La délocalisation  et l'exploitation des travailleurs étrangers