Aujourd'hui, vendredi 21 janvier nous allons voire "Women are heroes"


 




Réalisé par JR


Long-métrage français . Genre : Documentaire
Durée : 01h25min Année de production : 2010
Distributeur : Rezo Films

Synopsis : "Woman are heroes" se déroule aux quatre coins du monde et plus particulièrement au Brésil, en Inde, au Kenya et au Cambodge. Le film commence dans les favelas brésiliennes, où l’on reconnaîtra d’immenses affiches de JR et les réactions qu’elles suscitent chez les femmes. Puis en Inde, où nous découvrirons des femmes prises entre des coutumes ancestrales et une modernité quotidienne. Puis le Kenya où, là encore, les femmes doivent vivre dans un contexte plus que chaotique et instable. Enfin, au Cambodge, nous serons confrontés à la violence de l’expropriation ultra violente faite aux foyers tenus par un système matriarcal qui tente de résister face aux mastodontes de l’immobilier...Chacune de ces femmes nous étonnera par son courage et sa foi.


    



 
Petit résumé et ressenti des jeunes :

 C'est un film qui parle de la souffrance, de la misère, de la violence dans le pays de chacune de ces femmes. Elles ont des difficultés a être heureuses. 
    Il montre comment les femmes peuvent aussi faire quelque chose sans homme, se batrent pour leur pays.     Le réalisateur a fait des photos de ces femmes et les a affichées en très grand, un peu partout dans les quartiers pauvres d'où elle viennent, puis même à paris. Les gens plus riches ont fait attention à ces quartiers grâce aux affiches. Les femmes étaient contentes de voire leurs images et tous les gens du quartier se réunissaient pour monter et coller les affiches. Tous étaient d'accord pour se réunir pour un même projet car les quartier étaient mis en valeur. Ils ont fait quelque chose pour changer un peu leur quotidien.
    Une des femme a fait construire des orphelinas et des écoles pour les enfants des favelas malgrès sa propre misère.
    Une autre n'a jamais été à l'école, elle taillait des pierres, et est aujourd'hui professeur en sociologie. Elle prouve que ce que tu as vecu est parfois une meilleur école que d'aller en cours. Elle a appris beaucoup de choses dans sa vie, pourrait écrire un livre. Elle sait comment gagner la vie, elle sait le bien et le mal. Elle a vécu les choses.
   Beaucoup de femmes en Afrique ne travaillent pas et quand leur mari meurt elles n'ont plus rien mais doivent encore nourrire les enfants. En Afrique souvent la femme attend l'homme. Aujourd'hui il y a plus de femmes qui cherchent du travail parceque parfois un salaire ne suffit pas.

   Le réalisateur a pris des femmes parceque beaucoup d'hommes pensent encore qu'une femmes de peut pas faire certaines choses. Mais il y a des femmes qui agissent, font des choses, parfois même plus que les hommes. Elles peuvent se battrent pour les autres et leur pays.
   Certaines personnes ont beau avoir des capacités, tout demande de l'argent. Le réalisateur est venu pour les aider, il leur a donné les moyens financiers de se faire connaître.

   Tous ces gens ne savent pas ce qu'ils vont manger le lendemain, ce qu'il va se passer, s'ils sont en sécurité. Une petite fille de six ans n'a déjà plus d'espoire. Elle aime son pays mais ce n'est pas un pays pour vivre. Ils vivent comme des animaux.
   Quand on vit heureux, (que l'on a à manger, un toit pour dormir...) il faut prendre conscince de son bonheur.