Jeudi 27 janvier nous irons voire "Africa United"


     
Réalisé par Debs Gardner-Paterson
Avec Eriya Ndayambaje, Roger Nsengiyumva, Sanyu Joanita Kintu, plus

Long-métrage britannique , sud-africain , rwandais .
Durée : 01h25min Année de production : 2010
Synopsis : "Africa United" raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Mais les problèmes commencent quand Fabrice, Dudu et Béatrice montent dans le mauvais bus et se retrouvent au Congo. Sans papiers, sans argent, ils sont amenés dans un camp d’enfants réfugiés. Mais avec une incroyable ingéniosité, un peu de culot et une affiche de la Coupe du Monde comme carte, nos héros s’échappent du camp et repartent à la poursuite de leur rêve, en embarquant avec eux une «dream team» d’enfants réfugiés qui les aideront à traverser une série d’aventures palpitantes. Au cours de ce périple de 5000 km à travers sept pays, le film fait découvrir une Afrique méconnue. L’espoir, les rires et la joie naîtront de cet incroyable voyage fait ensemble... Rien n’entamera leur détermination, et forts d’un optimisme à toute épreuve, ils braveront tous les dangers pour vivre enfin leur rêve.

 
     C'est l'histoire de trois  amis, un riche qui veut devenir footballeur, et un frère et une soeur orphelins. Leurs parents sont morts du SIDA.
     C'est l'histoire de gens qui se battent pour leur rêve, ils se débrouillent par eux même pour y arriver, ils ont  la volonté et le courage de voyager loin pour ça.
     Ca parle du foot,de la coupe du monde 2010 en Afrique de sud. L'image du football est positive, c'est le point de départ de leur voyage, ça les pousse a partir de chez eux, a rencontrer d'autres gens.
     Le film parle de l'immigration. Ils quittent le Rwanda pour le Congo, le Zimbabwe et enfin l'Afrique de sud.
     Il parle aussi du SIDA, qui est une maladie courante. Dudu, le petit garçon orphelin en est atteint mais ça lui donne du courage et le pousse a aller jusqu'au bout.
Sa petite soeur, elle, s'arrète en route et reste dans une école pour faire des études et devenir médecin .
Elle réalise son propre rêve.
     Le film aborde des sujets tels que les aides humanitaire (les enfants sont nourris et loger dans un centre de réfugiers), les enfants soldats (ils rencontrent et continuent leur route avec un garçon qui l'a été) et de la prostitution (la dernière personne qui les suit est une prostituée).
     Cependant, le film manque de réalisme, c'est idéaliste:
- les enfants se battent seuls contre les hommes qui veulent les enrôler
- ils recupèrent une arme mais la jette a l'eau alors qu'ils sont encore en danger 
- ils attrapent l'homme qui prostituait la jeune fille avec un filet de volet