Mercredi 14 Decembre 2011

Nous avons découvert les joies de la glisse a la patinoire de Wasquehal




 Quelque photos debout avant les chutes....



 Et voila les chutes...


Moment drôle et très agréable pour cette dernière journée ensemble avant les vacances de Noël....

Bonne fêtes de fin d'année a tous....

Mardi 13 Decembre 2011

Aujourd'hui nous sommes allé nous balader dans les rue de Lille...


Au programme:


Ballade dans les rue de Lille...


Suivi du Marcher de Noël...
 




 Et un tour dans la grande roue afin d'avoir une vue d'ensemble sur la ville et ces décoration de noël...


 Pour finir un bon chocolat chaud afin de ce réchauffer et discuter de notre après midi très agréable autant pour les jaunes que pour moi.

Jeudi 15 decembre nous avons regardé "Marius et jeanette"


Synopsis et détails

Les amours de Marius et Jeannette qui vivent dans les quartiers Nord de l'Estaque à Marseille. Marius vit seul dans une cimenterie désaffectée qui domine le quartier, gardien de cette usine en démolition. Jeannette élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par la vie.
Le matin nous avons fait des recherches et discuté des droits du travail en france.
Les congés payés: Chaque salarié acquiert 2,5 jours ouvrables de congé par mois de travail effectif (sauf dispositions plus favorables prévues par le contrat de travail ou une convention collective). Si un salarié a travaillé 12 mois pendant la période de référence (en principe entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours), il a donc droit à 30 jours ouvrables de congés payés.

Le droit de grève: 
Le Droit de Grève est un droit des salariés prévu par la Constitution. Si le principe n'est donc pas contesté, l'exercice du droit de grève est cependant soumis à certaines règles - préavis de grève -, définies par la jurisprudence.



Lundi 12 Decembre 2011

Béthune 2011 capital régional de la culture : 


Aujourd'hui direction Béthune pour découvrir quelque œuvre d'art provenant du Louvre....



Marché de noël et patinoire...

Après une promenade à Lille en passant par le marché de noël, nous avons été à la patinoire de Wasquehal ou les jeunes ont découvert les joies de la glisse... et des chutes...

Jeudi 08 décembre nous avons regardé "Harkis"


Réalisation : Alain Tasma
Auteurs & scénaristes : Dalila Kerchouche et Arnaud Malherbe
avec : Smaïn (Saïd), Leïla Bekhti (Leïla), Baya Belal (Aïcha), Carim Messalti (Youcef), Pierre Perrier (Jérôme), Abdelkrim Bahloul (Ahmed)


 

Harkis

 : L'histoire
1972, le sud de la France, en pleine forêt, une famille aux maigres bagages découvre le nouveau camp où elle va vivre. Malgré le paternalisme affiché du chef de camps, les harkis ont la vie dure et aucune liberté réelle. Une vie de misère et de tutelle que Leila, la fille aînée des Benamar, refuse. Elle a l'âge de la révolte, celles du premier amour aussi. Pour elle, son père, marqué par la guerre et l'exil, habitué à plier, ne doit rien aux Français qui ne les ont pas protégés en Algérie...

Mardi 6 décembre 2011

Aujourd'hui : dernière ligne droite pour finir la BD! Les jeunes se sont mobilisés et on en est arrivé à bout! Attendez vous à une belle surprise pour la rentrée!




Vendredi 2 décembre nous avons été voir "the lady"


Réalisé par Luc Besson
Avec Michelle Yeoh, David Thewlis, William Hope, Sahajak Boonthanakit, Teerawat Mulvilai, Nay Myo Thant, Marian Yu, Guy Barwell, Antony Hickling, Dujdao Vadhanapakorn
Tous publics
Durée : 2h12. - Genre : Biographie
Sortie nationale le 30/11/2011 - En salle depuis le 28 novembre

Synopsis

« The Lady » est une histoire d'amour hors du commun, celle d'un homme, Michael Aris, et surtout d'une femme d'exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l'amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l'absence, l'isolement et l'inhumanité d'une junte politique toujours en place en Birmanie. « The Lady » est aussi l'histoire d'une femme devenue l'un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.

Photos

Photo 1 pour THE LADYPhoto 2 pour THE LADYPhoto 3 pour THE LADY

La femme n'est pas revenu quand le mari été malade.
 Il aurait été mieux si elle avait été là.
Elle a privilégié la politique à l'amour.
 Elle ne pouvait pas abandoner son pays; le mari aussi ne voulait pas qu'elle revienne, ou il voulait peut être qu'elle revienne d'elle même.


Lutte pour la democratie. A la base elle s'est déplacé parceque sa mére été malade. Puis elle a continué le combat de son pére. Son mari avait un rôle dans la lutte.
 Elle arrive à la fin du combat et son mari est malade. Elle est devant un dileme. Elle est seule sans ses enfants. Ils sont en danger en Birmanie.
D'un côté elle est égoïste, elle delaisse sa famille. Les enfants sont fiers mais aussi trés tristes.


 André Malraux a dit qu'il ne faut pas se laisser mourir pour rien, il faut mourir pour une cause. sacrifice.


Il ya un peu de revenche de la mort de son pére. Elle en a souffert mais prend le même risque pour ses enfants. Son mari a toujours été là pour elle mais elle l'a laissé tombé.
 Son mari va mourir de toute façon mais si elle rentre, les gens en birmanie aussi. elle s'en serait voulue toute sa vie lui aussi choisi de s'occuper de ses affaires plutôt que de se réposer.


 La dictature. Réprétion sanglante. les militaires ne doivent pas avoir le pouvoir. En guinée aussi les militaires sont au pouvoir. Les militaires sont armés ils ont donc les dessus sur les civils.

Jeudi 1er décembre 2011

Aujourd'hui les jeunes ont poursuivit les planches de BD sur la discrimination.