Le Gone du Châaba

 

le 12/010/2010 : Aujourd'hui les jeunes visionnent et discutent du Gone du Châaba











RESUME du GONE DU CHAABA

GoneDuChaabaDans les faubourgs de Lyon en 1965, trois ans après l’indépendance de l’Algérie. « Mon père a une petite maison à lui avec un grand terrain. C’est pour ça qu’il a invité son frère Saïd et ses amis d’El Ouricia (Algérie) qui fuyaient la pauvreté ou la guerre… Ça fait comme un village. Nous, on appelle ça le Chaâba ». Le village dont parle Omar, c’est un bidonville. Omar, neuf ans, est né en France de parents immigrés d’Algérie. Il est pris entre deux mondes et souffre de n’être ni tout à fait Français, ni tout à fait Arabe. Ses parents sont venus en France avec l’espoir d’y trouver la prospérité et la liberté. Mais la vie au Chaâba a des couleurs de misère. Il n’y a ni électricité, ni eau courante. Aux abords du bidonville se trouve une décharge où les enfants guettent l’arrivée des camions-poubelles, peut-être porteurs de « trésors ». C’est là qu´un jour, Omar trouve un dictionnaire de français. Ce dictionnaire le passionne et lui ouvre les portes de la culture française, qu’il découvre et s’approprie. Ses parents voient en lui la chance d’une bonne intégration dans la société française et le poussent à bien travailler à l´école. Mais son intelligence et son zèle attisent la jalousie de ses camarades de classe

Musee art Moderne Lille

pic nique au parc du héron



photo de groupe dans le cube multicolore

Rachid est la carte de France réalisé avec des peluches

la salle qui retrace la vie d'Hitler


exposition à partir de recyclage
 
Vendredi les jeunes sont allés découvrir le musée d'art Moderne après avoir fait une petite randonnée au parc du Héron et pris un Pic-Nic 














Eden à l'ouest



  Aujourd'hui, les jeunes visionnent et discutent du film de Costa Gavras :


Avec : Riccardo Scamarcio, Eric Caravaca, Ulrich Tukur
Sortie le 11 Février 2009
Résumé :
Comme dans l'Odyssée, c'est en mer Egée que l'aventure d'Elias, notre héros sans légende, commence. Sur la même mer, sous le même soleil et le même ciel qu'à l'aube de la civilisation. Après bien des péripéties, dont une escale au paradis et un bref séjour en enfer, son épopée finit magiquement à Paris. Paris, que chaque errant voit briller au plus profond de ses rêves dans son sommeil incertain."Eden à l'Ouest tente de faire écho au parcours, à l'errance, à l'histoire de ceux - hier ce fut nous-mêmes ou nos pères et mères - qui traversent la terre, bravent les océans et les uniformes à la recherche d'un toit. L'histoire d'Elias n'est pas celle d'Ulysse, ni celle de Jean-Claude, ni la mienne. Mais je me reconnais dans Elias, cet étranger qui ne m'est pas étranger...

randonnée pédestre

pic nique à la gîte retour à la nature

Baba joue la star!!


Narcisse en pleine entraînement de foot
Les jeunes et les éducatrices sont partis en randonnée à la gîte le long de la Deûle et ont fait un football tous ensemble

randonnée vélo le 29 septembre 2010

Tarek, Braly et Narcisse au volant de leur machine à 2 roues!!

la campagne et tous ces animaux

les jeunes le long du chemin à Quesnoy sur Deûle

sous le pont avec un graf

il joue à cache cache avec son arbre!!!
Avec les jeunes nous avons parcouru les différentes villes qui nous entourent. Nous avons commencé par Lompret, Velrlinghem, Quesnoy sur Deûle, Saint André, pour revenir sur Lomme et arrivé à Lambersart. Ce fut un parcours riche en découverte et en bonne humeur autant de la part des jeunes que de la part des animateurs.


la concrétisation des différents drapeaux des continents Africain et Asiatique

Chants et chorale


Vendredi 1er Octobre sortie à la chorale dans le cadre de Lompret en fête avec l'ensemble des jeunes mineurs isolés étrangers.