Jeudi 18 octobre...

Nous avons découvert deux expositions de Lille 3000...

Celle de l'hospice comtesse...


Huang Yong  Ping (né à Xiamen en Chine) a le goût d'œuvres monumentales qui réinterprètent les philosophies et mythes occidentaux pour montrer le potentiel de violence et de destruction de nos sociétés et remettre en question nos certitudes. 
L'Hospice Comtesse accueillera des installations emblématiques réalisées par Huang Yong Ping : Arche, représente le mythe de l'Arche de Noé. Point d'êtres humains sur ce navire gigantesque, mais des animaux dont certains sont morts ou bien mal en point : l'artiste met ainsi en scène le paradoxe d'une arche qui transporte la vie, mais aussi la violence inhérente à toute société. Non loin, Wu Zei, complète ce bestiaire : une pieuvre immense, de 25 mètres de large et de 8 mètres de haut, recouvrira le plafond de ses tentacules. Deux divinités (Walking up language) montent la garde sous le jubé. Dans la chapelle, l'oeuvre Pharmacy évoque la nature qui, à l'image de la médecine, peut être tantôt remède, tantôt poison.


Et celle du Tri Postal...

En 2012, pour Fantastic, une imagination débridée règnera au Tripostal. Les artistes tiendront le visiteur en dehors du réel et l’ordinaire. Il déambulera dans des mondes où se succéderont l’inexplicable, le féérique et le fictif. Il poussera des portes imaginaires pour rentrer dans l’univers hétérogène et manipulé de Théo Mercier ou de Marnie Weber, avec ses ors patinés et ornés de créatures-trophées. Des passages presque initiatiques le feront basculer du monde baroque poétique de Nick Cave à celui du réalisateur Apichatpong Weerasethakul. Le public se laissera porter vers d’autres mondes où se côtoient revenants et vivants. Leandro Erlich, qui créera un lieu aux frontières instables, déclenche des sensations illusoires. Mêlant les époques, Folkert de Jong associe pour une réunion stratégique d’énigmatiques personnages semblant invoquer des forces surnaturelles – une reine, des militaires, un kamikaze – qui dérivent sur un radeau de luxe. Enfin, le visiteur découvre une guerre des étoiles revisitée par Børre Sæthre qui déploiera un univers apparemment idyllique, teinté d’un goût de l’étrange et d’une inquiétante esthétique… Avec Debo Eilers (Stop and Take), Théo Mercier (Desesperanza), Leandro Erlich (Elevator Maze), Marnie Weber (La Chambre des Murmures), Nick Cave (Triple Ondulation), Apichatpong Weerasethakul (Primitive), Anton Ginzburg (Hyperborea), Folkert de Jong (Medusa’s First Move : The Council), Børre Sæthre (Untitled :The Tarkin Doctrine), Claire Morgan (Silver Lining)