Jeudi 15 mars, nous irons voir "Terraferma"


Réalisé par Emmanuele Crialese
Avec Filippo Pucillo, Donatella Finocchiaro, Beppe Fiorello, Mimmo Cuticchio, Martina Codecasa, Tiziana Lodato, Claudio Santamaria, Filippo Scarafia, Timnit T., Pierpaolo Spollon
Tous publics
Durée : 1h28. - Genre : Drame
Sortie nationale le 14/03/2012 - En salle depuis le 13 mars

Synopsis

Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l'Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n'arrivent plus à vivre de l'activité traditionnelle de la pêche. L'été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Mais un jour, Filippo et son grand-père sauvent des eaux un groupe de clandestins. Faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?

Photos

Photo 1 pour TERRAFERMA
Photo 2 pour TERRAFERMAPhoto 3 pour TERRAFERMA











Ce matin nous nous sommes documenté sur les lois concernant l'immigration clandestine en Italie. Nous avons appris que celles ci sont très dures :

"Inspiré par l'extrême-droite, la loi crée notamment un délit "d'immigration et de séjour" clandestins, puni d'une amende de 5 à 10.000 euros et rend possible la dénonciation à la justice de tout immigrant en situation irrégulière. Elle porte de deux à six mois la durée de rétention des immigrants dans les centres d'identification et d'accueil. Le fait de louer un logement à un immigrant clandestin ou de l'héberger pourra être puni de peines allant jusqu'à trois ans de prison"


Ce qui nous a permis de bien comprendre l'enjeu dont il été question dans le film.

Nous nous sommes ensuite intéressés à la France, et avons notamment regardé ce que les candidats à la présidentielle 2012 proposaient de mettre en place à ce sujet.