Présentation du projet que nous allons monter avec les jeunes un diaporama sur les droits de l'homme et de la femme. Visionnage d'un film "Aïcha" pour les sensibiliser à la place de la femme et de l'homme. Et débat avec les jeunes sur ce qu'ils ont compris du film et des différents thèmes abordés. Recherche d'information sur Internet.
réalisé par Yamina Benguigui en 2009 avec Sofia Essaïdi (Aïcha), Shemss Audat (Nedjma) et Rabia Mokeddem (Madame Bouamaza).
Le concept de la fiction :
Aïcha, une jeune fille maghrébine issue d'une cité désire s'émanciper des règles et diktats de sa communauté afin de se créer sa propre identité. La réalisatrice Yamina Benguigi, fortement engagé dans le désir de montrer la face humaine de l'immigration maghrébine, brise des tabous et nous emmène dans ce voyage culturel moderne qui touche plusieurs générations de femmes au travers de la vie d'Aïcha son quotidien, son vécu, les angoisses et ses espoirs, et de toutes les autres jeunes filles et femmes de son entourage, à la manière des fictions anglo-saxonnes, des films qui mêlent, sur le ton de la tragi-comédie, deux cultures de la société métissée à laquelle elles appartiennent.