jeudi 31 mars nous irons "SI TU MEURS, JE TE TUE"


  
Un film français de Hiner Saleem / 1h30
Philippe, qui vient de sortir de prison, rencontre Avdal, un kurde à la recherche d’un criminel irakien. Les deux hommes se lient d’amitié.
Avdal, qui rêve de rester en France, a prévu de faire venir à Paris sa fiancée, Siba.
Soudain, Avdal meurt. Philippe se retrouve seul à devoir s’occuper de ses funérailles. Siba arrive à Paris et apprend la mort de son fiancé… Recueillie par un groupe de Kurdes, elle fait la connaissance de Philippe alors que Cheto, le père d’Avdal, arrive également à Paris…


                                                    LE GENOCIDE CONTRE LE PEUPLE KURDE.

l'un des génocide contre les Kurdes a été appelé la campagne d'Al-Anfal (en arabe: حملة الأنفال), également connu comme l'opération Anfal, ou simplement Anfal, a été dirigé par dirigé par le régime irakien de Saddam Hussein et dirigé par Ali Hassan al-Majid dans la phase finale de la guerre Iran-Irak. La campagne prend son nom de la sourate al-Anfal dans le Coran, qui a été utilisé comme un nom de code par l'ancien régime baasiste irakien pour une série d'attaques systématiques contre la population kurde du nord de l'Irak, menée entre 1986 et 1989 et culminant en 1988.

La campagne Anfal a commencé en 1986 et a duré jusqu'en 1989, et était dirigée par Ali Hassan al-Majid (un cousin de puis dirigeant irakien Saddam Hussein de la ville natale de Saddam Hussein de Tikrit). La campagne Anfal inclus l'utilisation des offensives terrestres, les bombardements aériens, la destruction systématique des colonies, l'expulsion de masse, des pelotons d'exécution, et la guerre chimique, qui a valu à al-Majid le surnom de "Ali le chimique".

Beaucoup de personnes ont été tuées au cours de ce lot genocide.A des femmes devenues veuves, mais la majorité d'entre eux sont devenus orphelins. la campagne a été caractérisée comme «génocidaire» dans la nature. Il est également caractérisé comme gendercidal, parce que «la bataille d'âge" les hommes ont été les principales cibles, selon Human Rights Watch / Moyen-Orient. Selon les procureurs irakiens, autant de 180.000 (cent quatre-vingt mille) personnes ont été tuées.



Statistiques
Chacun des 24 églises assyriennes bombardé en 1988. L'Iraq d'autres groupes ethniques tels que les Shabaks et les Turkmènes ont été visés ainsi.

Selon HRW au cours de la campagne d'Anfal, le gouvernement irakien:

     * Massacrés 50.000 à 100.000 civils non-combattants, y compris les femmes et les enfants [11];
     * détruit environ 4.000 villages (sur 4655) dans le Kurdistan irakien. Entre avril 1987 et août 1988, 250 villes et villages ont été exposés à des armes chimiques [12];
     * Destruction 1.754 écoles, 270 hôpitaux, 2450 mosquées, 27 églises [13];
     * essuyée à environ 90% des villages kurdes dans les zones ciblées


                                                   Author:Eniola Tunde


Génocide contre les kurdes en Irak                                                                                                                                                     
La raison pour la quelle Saddam Hussein a attaque les kurdes irakiens est que il était en guerre avec les iraniens et il pensait que les iraniens allaient passer par les kurdes pour attaquer l’Irak.  Les iraniens et les kurdes irakiens sont des musulmans chuiits alors que le reste des irakiens sont sunnits.